La tête de lit contribue grandement à donner du cachet à une chambre. Inspirez-vous de ces idées faciles à réaliser pour construire la vôtre.

Pour les débutants : de la peinture tout simplement

Réalisez ce modèle minimaliste en un tour de main. Il suffit de choisir une ou deux formes géométriques, similaires ou non, à dessiner sur le mur. L’idée, c’est que l’ensemble ait à peu près la même étendue que la largeur du lit. Choisissez ensuite des tons pastel ou résolument francs pour combler ces formes, selon les autres éléments décoratifs présents. Des hésitations sur le type de peinture qui convient à ce projet ? Sur le forum de ce site pour apprendre à bricoler, la communauté se fera le plaisir de vous conseiller.

Afficher sa passion pour les livres

La réalisation de ce deuxième modèle ne demande que peu de technique, pour un résultat juste hype. Munissez-vous d’une planche de bois aussi large que votre lit et d’environ 1,20 m de hauteur. Ouvrez des livres anciens à leur page du milieu et alignez-les pour couvrir uniformément la planche. Laissez une trentaine de centimètres vierges sur la partie inférieure de la planche. Clouez les livres et fixez la tête de lit au mur.

Le trompe-l’œil pour bluffer

Pour avoir la tête de lit la plus bluffante, chacun y va de sa petite idée. Adoptez celle-ci pour obtenir un effet vintage très chic en un rien de temps. Selon que votre lit soit à une ou 2 places, chinez 2 ou 3 vieux panneaux de fenêtre en anse de panier. Il s’agit de ces fenêtres qui ont une hauteur droite et le bord supérieur finissant en arc, que les professionnels appellent également fenêtres cintrées. Si la patine du bois vous convient, vous aurez juste à poser. Sinon, travaillez un peu les encadrements pour un effet plus vieilli.

Priorité ingéniosité

Vous êtes adepte des ouvrages très faciles à réaliser, mais ayant un maximum d’effet ? Munissez-vous de 3 ou 4 panneaux contreplaqués de même largeur et de hauteur différente. Choisissez des chutes de tissu avec de grands motifs ethniques. Prenez un motif différent pour chaque panneau et tendez le tissu pour le recouvrir. Accrochez les panneaux ainsi customisés en décalant leur hauteur pour l’effet visuel.

Bravo l’artiste !

Vous avez une fibre artistique qui ne demande qu’à s’exprimer ? Vous vous débrouillez un peu en couture ou avez une vraie passion pour tout ce qui est point de croix ou patchwork ? Appliquez-vous simplement sur un tissu faisant la même largeur que votre lit et d’un peu plus de 1 mètre de haut. Quand votre ouvrage est fini, montez une tringle pour l’accrocher et le tour est joué.
Adoptez des motifs selon vos envies, l’atmosphère que vous voulez créer ou encore les saisons. Vous voulez célébrer le printemps ? Pourquoi pas de grandes fleurs brodées ou recousues sur une toile de lin taupe. Vous prêchez l’amour au quotidien ? Créez une tenture avec une toile claire et des bouts de tissus à différents motifs vichy et liberty que vous aurez prédécoupés en forme de cœurs. Il vous suffit de les recoudre un à un sur la pièce de fond.

Laisser un commentaire