Envie de refaire la décoration intérieure de votre maison ou de réaménager votre demeure ? Faites-vous aider par un professionnel si vous voulez réussir votre projet. Découvrez le prix d’intervention d’un décorateur d’intérieur et les prestations qu’il peut vous proposer. Vous trouverez les différents moyens de financer votre projet sur Lefinanceur.fr.

Les missions et les tarifs d’un décorateur d’intérieur

Les missions du décorateur d’intérieur sont très vastes et ont tendance à se confondre avec celles de l’architecte d’intérieur. Quant au coût de ses interventions, il prend en considération de nombreux paramètres, tels que ses compétences, les spécificités du chantier et l’étendue des missions.

Les conseils à domicile

Le coaching déco ou le conseil en décoration à domicile est généralement facturé à l’heure avec une fourchette comprise entre 60 et 100 €. Si vous n’arrivez pas à trouver le style adapté à votre intérieur, le décorateur se chargera de vous guider dans vos choix. Il peut aussi vous livrer des trucs et astuces pratiques pour améliorer l’aspect fonctionnel de votre demeure et le rendre favorable à votre bien-être. Son intervention se limite à une vision globale de ce que vous pouvez faire de votre intérieur. Il peut vous donner des idées pour embellir, aménager ou décorer votre intérieur. Il œuvre en se fiant à son inspiration sans négliger la tendance du moment et le budget à votre disposition.

L’agencement ou le relooking d’intérieur

Les prestations du décorateur d’intérieur peuvent aller au-delà des conseils à domicile. Ce professionnel peut planifier le relooking ou l’aménagement d’intérieur. Ses prestations incluent aussi l’élaboration de la liste d’achats. Certains décorateurs n’hésitent pas à accompagner leurs clients à faire du shopping. Pour ce genre de prestations, vous pouvez débourser jusqu’à 500 € par pièce. Si par rapport au service, le tarif proposé vous semble trop élevé, vous pouvez négocier un suivi de chantier.

Le home-staging

Le coût moyen d’un home-staging complet est entre 0,3 et 0,5 % du prix de vente du bien. Certains projets plus complexes peuvent coûter plus cher, mais ne dépassent pas les 2 % dudit prix. La particularité du home staging réside sur l’objectif du projet qui consiste à optimiser le bien en misant sur ses atouts. Les décorateurs d’intérieur proposent ce type de prestation aux propriétaires immobiliers qui souhaitent vendre ou mettre en location leurs biens. Cette opération a fait ses preuves dans le cadre de la vente immobilière par rapport à la rapidité du délai de mise en vente d’une maison ou d’un appartement. En plus, si votre propriété se présente sous ses meilleurs jours, le futur acheteur ne négociera pas ou très peu le prix.

Faire la différence entre un architecte et un décorateur d’intérieur

Même si le décorateur d’intérieur n’a pas reçu les mêmes formations qu’un architecte, il a plusieurs cordes à son arc. Il sait associer les couleurs et les matières, et joue avec les volumes, les textures et la lumière. Ses prestations se limitent exclusivement à la décoration intérieure. Contrairement à l’architecte d’intérieur, le décorateur ne peut pas apporter d’importantes modifications comme l’élimination d’une cloison ou l’installation d’un escalier.

Laisser un commentaire