Vous projetez de refaire votre cuisine, votre salon ou votre séjour mais vous n’avez aucune idée du budget peinture à consacrer pour ces travaux ? Voici une estimation du prix de ces travaux pour vous permettre de mieux vous projeter.
Projet décoration : faire et refaire
Le temps passe, les modes changent et en matière de décoration intérieure, les tendances se suivent et ne se ressemblent pas. Terminé l’époque où on gardait les mêmes meubles plusieurs années, voir une décennie. Désormais, la décoration se pense à court terme et en fonction des tendances des décorateurs et autres influenceurs, que ce soit sur le choix des couleurs ou des éléments de décoration.
Simplement, refaire une cuisine, un salon ou toute autre pièce nécessite de tout reprendre à zéro et forcément, la première rénovation à effectuer est la peinture. Il faut donc déménager la pièce, stocker les meubles dans un endroit sec et à l’abri des variations de température. Il faut ensuite retirer les décorations et les différents éléments déjà présents. Si le mur est recouvert de tapisserie, il faut naturellement détapisser et retirer les traces de colles, un travail long et fastidieux mais nécessaire. Un gros travail de préparation des murs doit être effectué, un artisan peintre peut effectuer ces travaux.
Budget peinture à prévoir
Le budget peinture va essentiellement varier en fonction du niveau de préparation des murs et des différentes surfaces à peindre. En règle générale, le tarif au m² va osciller entre 30 et 40 euros, pour une cuisine d’une surface de 10 m², le budget brut à prévoir est tout au plus de 400 euros pour l’application des peintures. A ce montant, il faut rajouter la sous couche et la peinture de finition.
Le budget peut varier en fonction du travail préparatoire mais aussi en fonction de la localisation de votre habitation, c’est-à-dire que dans la capitale ou dans les grandes métropoles, les tarifs ont tendance à être plus élevés qu’en province. Enfin, le choix de peintures écologiques produisant moins de COV (composé organique volatil) peut jouer sur le prix, mais aura des bienfaits non négligeables sur la santé, surtout si les travaux concernent la chambre d’un enfant.
Que doit-on demander un devis ?
L’idéal pour obtenir un chiffrage précis et une tarification au plus juste est de solliciter le devis d’un artisan en peinture, il est possible de faire appel à plusieurs artisans en même temps pour pouvoir comparer les prix. L’artisan peintre aura simplement besoin de connaître le volume en m² et le niveau de préparation des murs, une visite sur chantier peut s’avérer être très utile afin de quantifier avec précisions le montant des travaux de peinture.
A noter que le déplacement ne peut être facturé au client, tout comme le devis qui doit impérativement rester un service gratuit. Qui plus est, certains services en ligne propose de démarcher plusieurs artisans en déposant une seule demande de devis peinture.