Face à un marché immobilier de plus en plus tendu, vendre un bien immobilier est devenu un vrai parcours de combattant pour les propriétaires. Pour se donner une chance de céder vite et à bon prix sa maison, recourir au home staging s’impose comme la nouvelle norme. Objectif : relooker le bien pour attirer les potentiels acheteurs.

Principe home-staging

Auriez-vous envie d’acheter une voiture à la carrosserie sale, aux sièges endommagés et maculés de taches avec des figurines hétéroclites placées sur le tableau de bord ? La réponse est « non » certainement. Même chose pour une maison. D’après des études, un acheteur met 90 secondes au moment de sa visite pour prendre sa décision. Dans ce contexte, il est crucial de laisser une bonne impression et de susciter l’effet coup de cœur qui fera pencher la balance en votre faveur. Vous n’y arriverez certainement pas avec une maison sale, encombrée ou endommagée.
Le home-staging met toutes les chances de votre côté en mettant en scène votre intérieur de façon à valoriser tout son potentiel. Cette technique de marketing immobilier est apparue pour la première fois aux États-Unis dans les années 70. Au milieu d’une crise immobilière sans précédent entraînant une baisse historique des ventes de maison, la décoratrice d’intérieur Barbara Schwarz a eu l’ingénieuse idée de mettre en scène les maisons vendues par son époux, lui-même agent immobilier. Le succès ne s’est pas fait attendre et les ventes ont explosé. D’ailleurs aujourd’hui encore, 100% des transactions immobilières aux États-Unis passent par du home staging.

Les techniques de home-staging

L’home staging n’est pas l’art du camouflage. L’idée n’est pas non plus de réaliser de gros travaux. En fait, cette technique est un mix entre décoration d’intérieur et rénovation. La remise en état constitue l’étape initiale. Les installations électriques défectueuses, les fissures et autres anomalies sont à supprimer. Puis, place à la décoration. Le but du home-staging est de dépersonnaliser la maison afin que l’acheteur puisse se projeter. Il faut donc miser sur des équipements simples, des couleurs neutres et une décoration tout en subtilité. Retirer les effets personnels de la salle de bain, les photos personnelles, les poubelles, les objets d’art ou effets personnels qui focalisent trop l’attention fait partie des priorités. Les pièces doivent être utilisées dans leur usage logique (pas de lit dans le salon) et les indices de présence d’animaux domestiques sont à bannir.

Home staging : quel coût ?

Le coût de prestations d’un home-stager est très variable étant donné que cette profession n’est que faiblement règlementée en France. En fonction du bien, de sa superficie, du travail à réaliser et du prestataire, la facture peut aller de quelques centaines à quelques milliers d’euros. Pour une prestation complète incluant le réagencement, le désencombrement, l’achat des meubles et les petites réparations, un budget représentant 0,5 à 4% du coût de la maison est à prévoir.

Mais il est aussi possible de demander uniquement un diagnostic et des conseils auprès de ces professionnels et de réaliser vous-même les travaux. Ce service vous coûtera entre 100 et 500 euros en moyenne.

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