Jaune curry, brun cachemire, ultra-violet, bleu glacier… en matière de décoration intérieure, les couleurs ne cessent d’évoluer. Chaque année, de nouvelles tendances apparaissent, de quoi largement vous inspirer pour redonner un coup de pep à votre salon.
50 nuances de gris
Le gris figure régulièrement dans la liste des couleurs incontournables à adopter en décoration intérieure. Difficile d’y échapper. Il faut dire qu’il est parfait pour conférer un air contemporain dans le salon et même les chambres. Bien sûr, le total look est à éviter, car il reste une couleur sombre. Et comme le thème est celui des couleurs tendances, pensez à exploiter ces quelques nouveautés à l’instar de l’Argile, un dérivé du Taupe, mais qui conduit plutôt vers la terre, voire l’organique. Ce brun légèrement violacé s’associe avec du blush ou du rose pour un effet irrésistible. Il a l’avantage d’instaurer une ambiance cocooning. Sinon, laissez-vous tenter par le vert-de-gris, rafraîchissant et intemporel. Avec sa touche gris bleuté, cette couleur apporte un air estival. Enfin, aux États-Unis, on ne jure plus que par le « ni lilas ni gris » qui donne une allure ludique et fantastique à votre maison et dissimule les éventuelles imperfections.
Le rose sous toutes ses coutures
Le rose fait son show ! Les plus grands designers n’ont d’yeux que pour cette couleur qui a cet avantage d’apaiser les esprits. D’ailleurs, saviez-vous qu’on l’utilise dans certaines prisons pour calmer les détenus ? Et comme il s’agit d’une couleur douce, on peut en user et en abuser, sans avoir à craindre une faute de goût. Dans la catégorie des nuances qui ont le vent en poupe, le rose poudré trône toujours en haut du panier. Il est conseillé pour les petits salons et va réchauffer la pièce. Plus moderne, le rose Ballerine est aussi vivement recommandée pour conférer un style design dans le salon.
Du bleu pour tous les goûts
Pour une ambiance cosy, mais contemporaine, rien de tel que le bleu qui se décline lui aussi en une myriade de nuances. Le foncé ayant fortement la cote, vous pouvez miser sur le Monaco. À l’inverse de ce que l’on peut penser, ce bleu très foncé se marie aisément avec d’autres tonalités ou matières. Telle une paire de jeans en denim. Le Monaco améliore le sommeil et la concentration tout en favorisant la méditation. Si vous préférez le bleu plus doux, misez sur le bleu glacier qui donne un air de Grand Nord à votre salon. Il se combine avec succès aux meubles en bois clair.
Le vert, ambiance naturelle
Le retour vers l’ultra-green ne s’applique pas uniquement à notre mode de vie, mais aussi dans la décoration intérieure. Il existe de nouvelles nuances qui vont forcément vous séduire à l’instar de l’Aqua Menthe. Cette couleur étant très douce, elle tempère l’anxiété et apporte une sensation de relaxation. On dit même qu’elle a le pouvoir de faire baisser la pression sanguine. Alors, pourquoi s’en priver, d’autant qu’elle est parfaite pour procurer un effet cocooning au salon. Si vous voulez vous rapprocher plus de la nature, vous pouvez aussi tenter d’exploiter le vert Greenery pour une ambiance fraîche et qui réveille.