Il n’est pas toujours simple de chiffrer les travaux nécessaires à la rénovation d’une maison, voici quelques conseils pour parvenir à déterminer un montant précis des travaux à effectuer.

Définir sa capacité à emprunter

Pour pouvoir solliciter un crédit dans le cadre de travaux, il est important de savoir combien on peut emprunter, c’est-à-dire de définir l’enveloppe qu’il est possible d’emprunter auprès des banques comptes tenu de ses finances. De nombreux particuliers se lancent dans des travaux sans savoir quelle charge de crédit ils peuvent supporter, car entre le prêt immobilier et les crédits à la consommation en cours, il n’est pas simple de rajouter une nouvelle mensualité, bon nombre ont recours à des opérations comme le regroupement de crédits pour financer leurs travaux. Il est donc important de définir avec précision la somme que l’on peut emprunter, cela conditionnera ensuite la priorisation des travaux à effectuer.

Demander des devis gratuits aux professionnels

De nombreux sites internet proposent gratuitement et sans engagement des devis pour tous les types de travaux, cela permet d’avoir une idée du coût des matières premières et surtout du travail nécessaire pour rénover la bâtisse, que ça concerne la toiture, l’isolation ou encore les menuiseries. Il est cependant possible de faire les travaux soi-même, mais dans ce cas de figure, il est important de repérer les matériaux nécessaires à la réalisation des travaux et surtout de comparer les prix. De nombreuses promotions sont effectuées par les spécialistes du bricolage ou les magasins de travaux, autant profiter de prix aux rabais pour économiser.

Prioriser les travaux

Si la rénovation d’une maison peut prendre plusieurs années, il faudra avant tout prioriser les premières rénovations à entreprendre, il faut assurer le minimum dans la maison, surtout si les habitants comptent occuper le logement pendant la rénovation. La maison doit ainsi être parfaitement isolée de l’extérieur, il faut donc prioriser l’isolation du toit, mais aussi l’isolation extérieur. Autre point important, l’électricité, l’eau et le chauffage. Il faut raccorder la maison au réseau électrique et avoir un réseau règlementaire, même principe pour le raccordement à l’eau ou encore le chauffage, ce sont des éléments de vie indispensables. Les travaux de finition (peinture, équipement ou encore les sols) peuvent être effectués dans un second temps.

Consulter les sites de travaux

Les sites de travaux proposent des conseils et surtout des tutoriels précieux pour être guidé dans la réalisation de ses travaux, il y a bien souvent des vidéos explicatives pour apprendre à faire des rénovations soi-même, sans forcément avoir recours à des professionnels. Des bons plans sont aussi proposés régulièrement, le web est notamment fait pour apporter des précisions théoriques, reste à l’appliquer dans la pratique.

Laisser un commentaire