À la maison, on n’a pas toujours toute la superficie dont on a besoin. Alors, tous les moyens deviennent bons pour gagner un peu de place. Certains espaces oubliés peuvent vite devenir très pratiques dans cette quête des mètres carrés supplémentaires à l’instar de l’espace sous l’escalier. Voici 5 inspirations pour bien aménager ce lieu.

Les espaces sous l’escalier en guise de solutions de rangement

Le rangement constitue une véritable problématique surtout dans les petites maisons. Exploiter le dessous d’escalier s’avère alors être une bonne idée pour ranger vos affaires. Pour éviter l’effet débarras, il est conseillé d’opter pour une zone fermée dans laquelle vous pouvez dissimuler un placard à balais, un cumulus ou un vestiaire. Les placards sur mesure, les caissons à roulette ou les étagères constituées de paniers et de boîtes sont d’autres idées à retenir. L’agencement rehausse l’esthétique de votre décoration intérieure à condition de prendre en compte l’ensemble de l’escalier, du placard et de la rambarde.

Aménager un vestiaire sous l’escalier

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un magnifique dressing ? Mais à cause du manque de place, on a tendance à devoir abandonner cette envie. Heureusement, l’espace sous l’escalier peut se transformer aisément en dressing ou mieux, en vestiaire personnalisé (pratique si l’escalier se trouve généralement à l’entrée). L’idéal est de se créer un dressing réalisé sur mesure qui s’adapte à la hauteur et à la largeur de cet espace sous l’escalier. Prévoyez des compartiments pour ranger les chaussures et une penderie pour vos vêtements.

Un bureau sous l’escalier pour gagner de la place ailleurs

Outre le rangement, le dessous d’escalier peut servir à d’autres fins encore plus pratiques. Que diriez-vous de l’aménager en un endroit où vous prendrez place ? On pense notamment à un bureau. Cet espace est largement suffisant pour intégrer un bureau associé à des rangements
intelligents. C’est l’idéal pour éviter de devoir l’installer dans la chambre ou le salon et rogner une place que vous pourrez utiliser pour autres choses. Une bonne idée est de prolonger par exemple une marche en alignant un plan de travail. En hauteur, installez des caissons pour y ranger vos dossiers.

Une cave à vins sous l’escalier

Les amoureux de bons nectars n’ont qu’à bien se tenir ! Si par le passé, vous deviez renoncer à l’idée d’avoir votre propre cave à vins par manque d’espace, le dessous d’escalier est une opportunité à saisir sans plus attendre. Votre collection y trouvera une niche idéale à condition d’orchestrer un agencement adapté. L’idéal est de vous faire conseiller par un spécialiste, car l’exercice risque d’être un brin compliqué. En outre, misez sur des portes en verre pour transformer votre nouvelle cave à vins en galerie. Qui dit mieux ?

Créer une bibliothèque sous l’escalier

Dans l’optique de mettre en valeur votre belle collection d’ouvrages sans empiéter sur l’espace disponible dans votre salon ou votre chambre, misez sur la place sous les marches d’escalier. L’aménagement n’est pas compliqué à mettre en place. Il suffit de placer quelques étagères et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à placer vos livres. Cette bibliothèque sur mesure donnera du cachet à votre intérieur dans la foulée.

Laisser un commentaire