La perte de poils du chien est un phénomène qui est souvent difficilement gérable pour le propriétaire, surtout lorsque ces poils finissent par se retrouver dans tous les coins de la maison. Si ces poils sont relativement faciles à retirer sur des surfaces comme le carrelage ou le parquet, ils le sont beaucoup moins sur les tapis. Considérés comme de véritables nids à poils et à poussière, les tapis sont incompatibles à la vie avec un chien. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour vous priver de cet élément de décoration aussi esthétique que confortable. Il vous suffit de connaitre les astuces pour retirer les poils de chien efficacement de ces surfaces.
Pourquoi le chien perd-il ses poils ?
La perte de poils est un phénomène normal chez les chiens. Cela se produit le plus souvent lors des changements de saisons. Ce qu’il faut savoir c’est que le cycle de vie du poil de chien est soutenu par une période de mue se caractérisant par une perte intensive de poils, par une période stationnaire lorsque la pousse stagne et par une phase de croissance qui se manifeste par la repousse. Pour s’adapter aux saisons, la mue est indispensable et elle s’étend de l’automne au printemps. Dans ce cas, l’organisme de l’animal se prépare à faire face au froid hivernal ou à la chaleur estivale. Le renouvellement du poil va permettre au chien de combattre les facteurs environnementaux comme la température, mais aussi la photopériode. La mue est donc fondamentale pour la santé du chien. Néanmoins, la perte de poil n’est pas seulement due aux périodes de mue. Il arrive que cela soit provoqué par une réaction allergique, un trouble comportemental ou une carence alimentaire. Les facteurs de perte de poil sont multiples, ce qui explique le fait qu’il est indispensable de les identifier afin de trouver les solutions adaptées.
Comment retirer les poils de chien du tapis ?
Que ce soit en raison de la période de mue ou de tout autre facteur, votre tapis est le premier à souffrir de la perte de poil de votre animal de compagnie. En effet, les chiens aiment particulièrement se reposer sur ce genre d’endroit et à chacun de leurs passages, ils sont susceptibles d’y laisser leurs poils. Si ces poils sont presque invisibles lorsque le tapis présente la même teinte que la robe de l’animal, ils tendent à devenir véritablement disgracieux lorsqu’ils contrastent avec la couleur du tapis. Il devient alors impératif de les enlever. La plupart des propriétaires vont alors opter pour l’aspirateur, ce qui n’est pas réellement efficace contre les poils. Néanmoins, passer l’aspirateur sur le tapis vous aide à vous débarrasser des poussières que l’animal aurait entrainées sur son passage. La solution la mieux recommandée pour retirer des poils de chien sur un tapis est la raclette à vitres. L’embout en caoutchouc a pour effet de retirer facilement les poils. Il vous suffit de gratter le tapis avec et vous pourrez ainsi regrouper les poils morts dans un coin pour les ramasser facilement. Il est également possible d’utiliser un gant en caoutchouc pour le même effet. Le ruban adhésif s’avère également efficace pour retirer les poils d’animaux. D’ailleurs, vous pourrez aussi utiliser cette technique sur vos vêtements.
Comment empêcher son chien de perdre ses poils sur le tapis ?
Si vous ne voulez pas que votre chien perde ses poils sur vos tapis ou tout autre endroit de votre maison, il est conseillé de procéder à un brossage régulier de l’animal. Le brossage quotidien peut être nécessaire en période de mue, alors n’hésitez pas à vous procurer l’outil adéquat auprès d’un magasin spécialisé. En revanche, si vous pensez qu’il s’agit d’une perte de poils intempestive, vous devez agir de manière plus radicale. Pour cela, il existe des solutions rapides et performantes qui vous aideront à renforcer durablement la barrière épidermique de l’animal. La première solution consiste à fournir de l’huile de saumon à votre chien en tant que complément alimentaire. Riche en acides gras essentiels mono-insaturés et polyinsaturés, l’huile de saumon assure l’hydratation et la nutrition des couches épidermiques de l’animal. D’autre part, surveillez l’alimentation de votre chien. Une alimentation équilibrée est de mise pour le maintenir en bonne santé et éviter les allergies. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les soins antiparasitaires, car les parasites peuvent aussi contribuer à la perte de poil.