Si le terme de pergola est connu depuis des décennies, un autre mot est venu le compléter : bioclimatique. Synonyme de maitrise de l’ensoleillement, c’est pourtant une structure qui a bien plus à offrir, notamment si on sait l’équiper des bonnes options.

C’est quoi une pergola bioclimatique ?

Si les français sont friands de soleil ; synonyme souvent de vacances ou en tout cas, du retour du printemps ; ils savent que les UV ne sont pas forcément bons pour la santé et qu’il convient d’avoir une attitude raisonnée face au soleil, notamment pendant l’été et les forts épisodes de chaleur.

Quand le mercure grimpe, il faut souvent se résoudre à rentrer, à moins d’avoir acheté un parasol. Pourtant, cet accessoire n’a pas que des qualités et il faut absolument le rentrer dès que l’automne arrive. Les français souhaitent donc une structure pérenne qui puisse rester dehors à longueur d’année et permette de profiter de l’extérieur, y compris quand la pluie tombe. Impossible ? Pas avec la pergola bioclimatique.

Grâce à un système de lames orientables, on peut choisir à sa guise le soleil, l’ombre ou encore se créer une toiture totalement étanche, afin de rester dehors même quand il pleut.

On remarque souvent, en effet, en arrière-saison, une douceur des températures qui donne envie de rester sur sa terrasse ou dans son jardin. Ce qui n’était pas possible sans pergola bioclimatique devient soudainement faisable.

Comment peut-on faire évoluer une pergola bioclimatique ?

Protection des personnes, mais aussi de la façade et des menuiseries, meilleur confort thermique, à l’intérieur, si l’habitation est bien isolée, la pergola bioclimatique, dans sa forme la plus primitive a déjà beaucoup à offrir.

Cependant, les clients souhaitent désormais encore passer plus de temps dans cette structure. Aussi, les fabricants l’ont fait évoluer avec des options à demander lors de la pose ou après, en fonction de ses envies et de ses moyens.

Certains opteront tout d’abord pour la motorisation afin de gagner en autonomie quand vient le moment d’orienter ou de fermer les lames. Cette même motorisation couplée à des capteurs de pluie et de vent, rend la pergola bioclimatique autonome : les lames bougent, en fonction des aléas météo, pour pouvoir laisser sans problème une table déjà préparée par exemple ou continuer à lire, sans avoir à bouger, quand les premières gouttes se mettent à tomber.

Que penser du brumisateur quand le soleil est au zénith et qu’il obligeait auparavant à rentrer pour se mettre à l’abri ? Régulièrement, des gouttelettes fraiches tombent sur les occupants de la pergola, pour un merveilleux bien-être.

Eclairage pour faire durer les agréables soirées d’été en famille ou entre amis, prise de courant pour recharger son smartphone, présence de stores intérieurs pour se cacher des regards ou encore vitrage sous la forme de parois fixes ou à faire coulisser pour une meilleure protection contre le vent sont autant de possibilités de transformer sa pergola.

Une vraie pièce à vivre ? Beaucoup de personnes qui en ont fait poser une le pensent. En tout cas, leur opinion sur leur cour, leur terrasse, leur balcon ou leur jardin a changé. Il n’est pas uniquement réservé aux beaux jours. Et tant mieux.

Laisser un commentaire