Systématiquement réservé au stationnement de la voiture, le garage constitue en même temps un parfait lieu de stockage. Cependant, il n’est pas aisé de l’aménager étant donné que la surface au sol est inexploitable. Voici alors quelques idées pour le transformer en un endroit optimisé et bien rangé.
Miser sur l’espace disponible au plafond
Le garage est un espace au fort potentiel. Cependant, au moment de le construire, l’idée de le transformer en un lieu de stockage n’est pas le premier réflexe qui vient en tête. Il devient alors essentiel d’user d’ingéniosité pour pouvoir y entreposer des objets. Comme l’espace au sol ne peut plus être utilisé étant donné qu’il sert au stationnement de la voiture, il faudra exploiter l’espace au-dessus et y placer des barres qui accueilleront les outils et caisses. Les vélos y sont aussi les bienvenus. Des supports et crochets existent dans le commerce et permettent de les accrocher en toute sécurité.
Occupez les murs plutôt que le sol
Outre le plafond, le rangement le long des murs est à privilégier. Néanmoins, il sera nécessaire de faire certaines concessions à cause de l’étroitesse de la pièce. Un seul côté du garage est utilisable pour faire face à ses dimensions réduites. Il est possible d’aménager la hauteur jusqu’au plafond. Sinon, une autre possibilité est d’exploiter le mur du fond si le garage est profond, mais étroit. Une astuce est par exemple de réutiliser les palettes comme emplacement de rangement. Elles accueilleront notamment les outils de jardinage de type bêche, râteau, balai et bien d’autres.
Les étagères, des incontournables
Une solution relativement simple pour optimiser le rangement dans le garage est d’opter pour les étagères murales. Pratiques et solides, elles peuvent être en bois ou en aluminium et être de préférence ajustables pour y classer toutes sortes de caisses, de poids et tailles divers. Les bricoleurs dans l’âme n’auront qu’à fabriquer eux-mêmes leurs étagères à l’aide de quelques planches. Autre possibilité : les armoires. Elles sont idéales pour ranger tous les équipements (vieux jouets, packs d’eau ou de lait, produits ménagers, accessoires de bricolage, vêtements de ski, bottes de pluie, etc.). L’armoire à roulettes est la plus conseillée parce qu’elle permet de déplacer le meuble et optimiser ainsi le garage. Autrement, l’armoire intégrée au garage reste un excellent choix. Un espace dans le mur doit être creusé dans ce cas pour que le meuble n’encombre pas trop les lieux.
Les rangements malins
Les petites pièces de type vis, clous et autres ont tendance à disparaître vite surtout lorsqu’elles sont mal rangées. Il est donc essentiel de penser à leur rangement. Une alternative judicieuse est de les placer dans des boites transparentes. Sinon, il est possible d’opter pour les organisateurs d’outils ou coffrets de rangement. Ils sont plus encombrants que les boites en plastique à cause de leurs dimensions importantes, mais au moins, ils contiennent des tiroirs qui permettent de mieux compartimenter. Enfin, les servantes roulantes constituent une dernière solution très pratique. Elles offrent plusieurs tiroirs et rangements pour que chaque objet ait une place précise.