Dans les médias, on parle de manière incessante de l’importance d’une alimentation saine et équilibrée et des activités physiques sur la santé. Un autre sujet est souvent éludé et joue pourtant un rôle crucial dans le bien-être : le sommeil. Mais pour assurer la qualité de ses nuits, encore faut-il trouver le matelas adéquat. Petit guide pour bien choisir.
Suspension : les technologies de matelas
Le premier critère consiste à déterminer le bon type de suspension. Le choix sera différent en fonction de l’usage ponctuel ou quotidien du matelas. Ainsi, dans les chambres d’amis par exemple, on pourra recommander les modèles en mousse de type polyuréthane ou polyéther. Ces derniers sont abordables, mais ne peuvent pas être utilisés au quotidien à cause de leur confort limité, leur faible fermeté et leur durée de vie courte. Les matelas en mousse à mémoire de forme peuvent être envisagés, car ils épousent à la perfection les formes du corps même s’ils ont pour défaut de se creuser dans le temps.
L’idéal est en fait de choisir un matelas en mousse haute résilience qui allie bonne tenue dans le temps et confort optimal. Outre la mousse, les ressorts sont aussi très prisés, car ils assurent une aération optimale. Les matelas à ressorts ensachés sont les plus recommandés par les spécialistes, car ils s’adaptent à tous les corps et gabarits tout en conférant une bonne ventilation ce qui est crucial pour l’hygiène de la literie. Dernier et non des moindres : le latex constitue une solution intéressante, mais il est préférable de miser exclusivement les matières naturelles qui en plus d’être hypoallergéniques offrent de l’aération et ont une meilleure durée de vie.
Les bonnes dimensions
La taille du matelas est à choisir en fonction de la taille de l’utilisateur, s’il est en couple ou s’il est seul et de l’espace disponible dans la chambre. Il est conseillé de choisir une largeur de 90 cm de plus que la taille de la personne et une longueur de 20 cm de plus. Auparavant, le standard des matelas était de 140 cm, mais il passe aujourd’hui à 160 cm. La question de la dimension n’est pas à négliger sous aucun prétexte, car un dormeur bouge jusqu’à une quarantaine de fois durant son sommeil. Un grand matelas proposera une meilleure indépendance de couchage. En clair, les mouvements ne doivent pas gêner le partenaire à côté et finir par le réveiller.
La densité : trouver le juste milieu
Une fois la question des dimensions résolues, il est temps de réfléchir à la densité. Un bon matelas ne devra être ni trop dur ni trop moelleux. En effet, lorsqu’il est trop mou, cela engendre des problèmes de dos. Et lorsqu’il est trop ferme, la colonne vertébrale n’est pas droite. Le choix s’effectue surtout en fonction de la morphologie du dormeur. Une personne corpulente et grande devra opter pour un matelas ferme. Les enfants ou dormeurs plus légers pourront miser sur un modèle souple. Pour les couples, il est possible de trouver des matelas personnalisés et sur mesure qui s’adaptent au gabarit de chacun et ont donc deux niveaux de fermeté.