64% des cuisines sont aujourd’hui dotées d’une hotte. Indispensables pour éliminer les vapeurs de cuisson, réduire les dépôts de graisse et limiter les odeurs, elles apportent également une touche décorative en plus d’assainir l’air intérieur. Cependant, face à la déferlante de modèles disponibles sur le marché, le choix du bon produit tend à devenir cornélien. Pour ne pas se tromper, voici quelques critères à prendre en compte avant de passer à l’achat.
Une grande diversité de modèles
Sur le marché, les hottes aspirantes se déclinent à plusieurs modèles et formes adaptés à tous les styles de cuisines.
La plus classique est la hotte visière type casquette, appréciée pour son prix relativement accessible, mais conseillée uniquement pour les petits budgets et les petits espaces en raison de ses performances limitées.
Plus moderne, la hotte tiroir télescopique est plus discrète puisqu’il n’y a que le bandeau qui reste visible lorsque l’appareil ne fonctionne pas. Elle s’intègre aisément dans un meuble haut.
Pour profiter d’une décoration plus contemporaine et aboutie, la hotte murale constitue un excellent choix. Elle est disponible en plusieurs matériaux, couleurs et formes et peut ainsi être assortie avec la table de cuisson et le four. De plus, elle offre d’excellentes performances en raison de son importante surface de captation.
Au-delà de ces hottes classiques, les fabricants ont imaginé d’autres modèles plus innovants : hotte avec panneau en ardoise, hotte intégrée au plan de travail, hotte façon lustre, etc.
Bien choisir le type d’extraction
Au moment de choisir une hotte, le type d’extraction proposé doit constituer le premier critère de choix. Deux possibilités sont offertes : la hotte à évacuation ou la hotte à recyclage. La première permet d’évacuer les vapeurs vers l’extérieur grâce à un conduit. Ce système est très performant, mais il existe un inconvénient : il peut exiger des travaux lourds nécessaires à la création du conduit d’extraction. Il est inadapté aux appartements non équipés d’une évacuation extérieure et reste conseillé seulement pour les maisons individuelles.
La hotte à recyclage quant à elle n’évacue pas l’air chargé de fumées, mais va plutôt la filtrer puis la renvoyer dans la cuisine. Elle permet d’éviter l’installation de conduit, mais offre des performances moindres par rapport à la hotte à extraction. ¼ d’air en moins est traité et l’humidité n’est pas éliminée.
Un niveau sonore tolérable
La hotte ne doit pas devenir source de nuisances sonores. D’où l’importance de choisir un modèle le plus silencieux possible. Sur le marché, la plupart des modèles sont de 45 dB. Mais pour profiter du meilleur confort sonore, il vaut mieux choisir un modèle de 35 dB. Une hotte de 60 dB reste acceptable. Le bruit émis équivaut à celui d’une discussion animée.
La puissance d’aspiration
Le débit d’air correspond à la puissance d’aspiration de la hotte et est déterminé en m3/heure. L’appareil doit être capable de renouveler 10 à 12 fois l’air dans la cuisine en l’espace d’une heure. Pour connaître la bonne capacité d’aspiration, il faut d’abord calculer le volume de la cuisine en multipliant la surface de la pièce (15 m2) avec la hauteur sous plafond (3mètres), ce qui donne 45 m3. Puis il faut multiplier le résultat par 10. Au final, cette cuisine a besoin d’une hotte d’une capacité de 450 m3/h. Attention, à cause des courants d’air, il est nécessaire d’augmenter de 20% la capacité d’aspiration en cas de cuisine ouverte sur le salon type cuisine à l’américaine.