Au design saisissant, la piscine à débordement séduit autant les particuliers que les hôtels et les centres de loisirs. Ce modèle considéré comme le nec plus ultra du marché n’est pourtant pas facile à construire. Quelles sont ses contraintes et combien coûte ce type de piscine ? Réponses.

Une construction relativement complexe

Dotée d’un dispositif spécifique d’évacuation d’eau, la piscine enterrée à débordement est dépourvue de skimmer et de margelle à l’inverse des piscines classiques. L’eau déborde et s’écoule directement dans des rigoles qui la recyclent avant de la restituer dans la piscine via un système de filtration. Offrant un ingénieux effet optique, la bordure ne fait qu’un avec l’horizon et donne l’impression d’un espace infini. Sur le marché, il existe beaucoup de modèles de piscines à débordement pour ne citer que le débordement à margelle, le débordement cascade ou encore le débordement miroir. Étant donné la technicité de cette construction, sa réalisation nécessitera une foule d’installations spécifiques à commencer par le bac tampon. Pouvant être installé sur un ou plusieurs côtés, celui-ci a pour mission de récupérer l’eau qui s’écoule et devra être équipé de sondes de niveau, d’un appoint d’eau automatique, d’un clapet anti-retour ainsi que d’un système de trop-plein.

Un système de goulottes pourra même être nécessaire afin de récupérer et reconduire l’eau dans le bac. En outre, il sera nécessaire de prévoir un système de filtration adapté. Le filtre et la pompe à poser sur une piscine à débordement doivent avoir un débit plus élevé que celui des bassins classiques. Une 2e pompe peut même être requise si la piscine est très utilisée. Autre point très important : la chute d’eau dégage beaucoup de gaz carbonique. Ce phénomène a pour effet d’entraîner des variations de pH et de favoriser l’apparition de tarte. L’installation d’un système d’injection de gaz carbonique va notamment rééquilibrer ce pH de l’eau.

Le prix d’une piscine à débordement

Afin de connaître le prix d’une piscine sur Lemagdelapiscine.com, il suffit d’y survoler ses différentes rubriques. Mais il est d’ores et déjà important de signaler que la piscine à débordement fait partie des plus chères du marché. Le devis de la construction est 20 à 30% plus élevé en comparaison à une piscine classique. Ce surcoût s’explique par les équipements plus nombreux et sophistiqués dont elle a besoin.

De plus, la construction devra être prise en charge par un professionnel qui est davantage en mesure d’assurer la conformité du projet. Un budget entre 15 000 et 20 000 euros est donc à prévoir. Ce tarif moyen variera énormément en fonction de certains critères à commencer par les travaux de terrassement. Deux bassins sont à construire (bassin de baignade et bac de tampon) et le chantier sera mené sur un terrain en pente qui complique les choses. Le choix du matériau impacte également sur le devis. Et que dire des dimensions. Il va de soi que plus la piscine est grande, plus elle sera coûteuse à construire. Enfin, les aménagements aux abords ne sont pas à négliger, car ils jouent énormément sur l’esthétisme global de la piscine.

Laisser un commentaire