La sécurité d’une maison passe par une constante surveillance. Grâce à la caméra IP, vous pourrez désormais suivre à distance depuis votre ordinateur ou votre smartphone, tout ce qui se déroule chez vous durant votre absence ou la nuit. Comment fonctionne ces capteurs et quels sont leurs atouts ? Réponses.

Qu’est-ce qu’une caméra IP et comment fonctionne-t-elle ?

La caméra IP (Internet Protocole) est une solution de surveillance de lieu en réseau connue aussi sous le nom de vidéosurveillance IP. Fonctionnant de manière autonome, elle est reliée à une box internet et permet ainsi de visualiser les images capturées directement depuis un terminal mobile ayant accès à internet. Le paramétrage de la vidéosurveillance est réalisable avec des caméras filaires ou sans fil. Ainsi, à l’inverse du système analogique, il est possible de consulter en direct les données. Un enregistrement est aussi possible pour voir ultérieurement les images filmées. En effet, l’utilisateur peut programmer une détection de mouvements activant l’enregistrement des données qui seront envoyées ensuite dans un cloud, un NAS ou un mail ou qui seront simplement sauvegardées dans des cartes SD.

Très important : pour jouir de toutes les performances apportées par ces caméras IP, encore faut-il choisir le bon modèle. Déjà, il serait judicieux de les choisir en fonction de leur usage : en intérieur ou en extérieur. Déterminer si elles seront fixes ou motorisées est aussi un paramètre à considérer. Les modèles motorisés constituent bien évidemment le must, mais sont peu discrets et assez encombrants. La fonction “vision nocturne” entre autres est à ne pas négliger. Certaines caméras offrent de meilleures capacités que d’autres, donc, attention au moment de faire le choix. La distance de vision nocturne quant à elle doit être la plus longue possible. Bien évidemment, il ne faut pas omettre de choisir la bonne résolution (SD ou HD), le micro et la sortie son ainsi que la liaison alarme.

Quels sont les avantages d’une caméra IP ?

Les caméras IP connaissent aujourd’hui un franc succès en raison de leurs nombreux avantages, à commencer par la qualité des images en haute définition qui atteignent 3 millions de pixels soit dix fois plus qu’avec les dispositifs analogiques. L’installation d’un système de surveillance IP est aussi plus facile et ne requiert pas d’énormes travaux. Les caméras peuvent être reliées à des câbles ou être sans fil. Leur entretien, diagnostic ou configuration sont possibles à distance. L’innovation la plus appréciée et la plus avantageuse concerne l’accès aux données sans aucune restriction. Il est ainsi possible de continuer à surveiller constamment sa maison peu importe où l’on se trouve dans le monde et à n’importe quel moment. La qualité des images dépendra tout simplement de la performance de la connexion internet utilisée.

En termes de coût, la vidéosurveillance IP tire aussi son épingle du jeu en étant plus économique. Des efforts ont été réalisés par les fabricants pour faire considérablement descendre les prix. Désormais, dès 70 euros, un particulier jouit d’une telle technologie à usage domestique. Le coût augmente en fonction des autres dispositifs associés aux caméras comme les détecteurs de mouvement, les systèmes d’alarme, les détecteurs d’intrusion ou autres.

Laisser un commentaire