Le pisciniste est un professionnel pouvant réaliser divers travaux en lien avec la piscine. La construction d’une piscine est coûteuse, opter pour le tarif le moins cher permet d’avoir des économies. Pour cela, il faut faire le tri pour filtrer les offres des professionnels et appliquer certaines méthodes éprouvées en matière de sélection de prestataires. Ci-après les conseils indispensables pour trouver le pisciniste le moins cher.

1 – Connaître les attributions d’un pisciniste

La construction de piscine est la principale compétence d’un pisciniste, mais il est apte à réaliser d’autres prestations telles que l’installation d’un abri de piscine, de la construction d’un spa, d’un hammam ou d’un sauna. Avant, pendant et après le chantier, le pisciniste intervient à tous les niveaux du projet de construction de la piscine. Il est compétent pour les travaux liés à la plomberie et à l’électricité du local technique du bassin.

En tant que conducteur de chantier, le pisciniste connaît les matériaux et les aspects techniques de la construction. Avant les travaux, il s’entretient avec son client pour cerner les besoins de celui-ci et lui expliquer le déroulement du chantier. Il précise les délais d’exécution et les étapes de la construction : terrassement, mise en place de la structure de la piscine et implantation hydraulique, etc. À la fin de la construction, le pisciniste s’assure de la mise en service et du bon fonctionnement de la piscine.

2 – Comparer les tarifs des piscinistes

Le meilleur moyen de trouver le pisciniste le moins cher est de comparer les tarifs proposés. Pour connaître les prix du marché concernant les piscines, il convient de demander un devis pisciniste auprès de plusieurs professionnels. Grâce au comparateur de piscinistes, l’internaute trouve rapidement les professionnels de sa région. Il détermine ses critères sur le site et les valide. Une liste de prestataire s’affiche avec les tarifs qu’ils proposent.
L’internaute choisit alors le professionnel avec l’offre correspondant à son budget. À partir du site comparateur, l’utilisateur peut directement demander un devis auprès de l’entreprise. La demande de compléments d’information est également de mise à cette étape. Gratuit et sans engagement, le comparateur de piscinistes est pratique et permet de gagner du temps. Parmi les paramètres demandés sur le site figurent le type de piscine, le délai de réalisation, son emplacement et ses dimensions.

3 – Vérifier la fiabilité du pisciniste

Pour savoir si un pisciniste est fiable, il faut consulter les avis des clients. Que ce soit sur le site du professionnel ou sur les sites spécialisés, les clients s’expriment et racontent leurs expériences avec les piscinistes. La fiabilité d’un pisciniste se reflète à travers son appartenance à une association dédiée. La Fédération des Professionnels de la piscine regroupe des piscinistes engagés. En intégrant cette fédération, le professionnel adhère à une charte qualité que tous les membres doivent respecter.

L’adhésion à cette fédération n’est pas obligatoire, mais le fait d’en être membre témoigne du sérieux du pisciniste. La qualité du travail d’un pisciniste se traduit également par les labels dont il dispose. Il existe différents labels tels que le label ProPiscines et le label ProAbris. Ces 2 labels sont attribués par la Fédération des Professionnels de la Piscine. Ils renforcent la confiance des clients et des fournisseurs envers le professionnel, car ils témoignent de leur sérieux et de la qualité de leur travail.

4 – Scruter le devis du pisciniste

Un autre moyen pour trouver le pisciniste le moins cher est la lecture attentive du devis. S’il est suffisamment détaillé, le client pourra y retrouver toutes les informations essentielles sur l’entreprise et les dépenses afférentes à chaque prestation. Les données sur le prestataire permettent de vérifier si l’entreprise existe légalement ou si elle a des problèmes financiers. Grâce au devis, le client peut rajouter ou supprimer certains travaux qui ne lui sont pas nécessaires.

Le devis est un document fourni gratuitement par le pisciniste et qui n’engage en rien le demandeur. Lorsque le devis n’est pas suffisamment clair, le client devrait poser des questions au pisciniste. Il lui demanderait la présence éventuelle de sous-traitants, la nécessité ou non d’un permis de construire et la question du déracinement des arbres.

5 – Examiner les services annexes

Le rôle d’un pisciniste ne se limite pas à la réalisation des travaux qui lui sont confiés. Il doit aussi assurer un service après-vente, car une fois construite, la piscine nécessite de l’entretien et de la maintenance. Le SAV d’un pisciniste inclut le dépannage des équipements défectueux ou la maintenance du système de filtration de l’eau. Cela peut également consister à donner des conseils et à fournir une assistance pour l’entretien du bassin.

Une piscine construite est faite pour durer au moins 10 ans. C’est la raison pour laquelle tout pisciniste doit disposer de la garantie décennale pour chaque bassin qu’il a construit. Cette garantie oblige le pisciniste à procéder aux réparations nécessaires pendant la durée de la garantie : réparation des fissures, résolution des problèmes d’étanchéité ou des défauts de planéité du carrelage.

Laisser un commentaire