Installer un monte-escalier constitue une alternative judicieuse pour pallier les problèmes de mobilité. Prenez les précautions nécessaires si vous songez à en installer un dans une maison ancienne.

Évaluer le coût total du projet

L’installation d’une chaise élévatrice requiert un plan de financement solide. Avant de choisir le modèle ou le professionnel qui va l’installer, pensez à faire établir un devis de monte-escalier via un comparateur en ligne. Le devis intègre des éléments comme le modèle d’appareil et les fonctionnalités associées, ou encore le lieu de l’intervention. Les revenus du ménage demandeur entrent également en ligne de compte, pour savoir s’il y a ou non possibilité de recourir à des subventions.

Comptez entre 1000 et 3000 euros au titre de frais d’installation. Dans une construction ancienne, le prix sera plus proche de la limite haute. En effet, un réagencement de l’escalier, voire un réaménagement d’une partie de la maison est toujours à prévoir. Le monte-escalier lui-même coûte entre 3000 et 5000 euros pour les modèles de base droits. Les dispositifs avec virage et/ou à pivotement automatique ou avec détecteur d’obstacles vont chercher dans les 7000 à 9000 euros.

Les solutions pour supporter le financement d’un monte-escalier

Puisqu’il permet l’adaptation du logement à des besoins de mobilité spécifiques, le monte-escalier bénéficie des subventions de l’Anah. Les revenus du ménage sont évalués pour les catégoriser en « très modestes » ou « modestes », en tenant compte du lieu d’habitation. Les aides accordées peuvent atteindre les 35 à 50% du coût des travaux, selon le cas. Pour en profiter, la résidence doit avoir été construite depuis au moins 15 ans et être occupée par les propriétaires.

Une prise en charge partielle du coût peut également être négociée via le dispositif d’Allocation personnalisée d’autonomie. Pensez également à approcher des organismes comme la MDPH ou le CCAS et à vous renseigner sur les éventuelles contributions de votre mutuelle.

L’installation du monte-escalier en pratique

Dans une maison ancienne, l’installation du dispositif requiert quelques préalables. L’intervenant en travaux professionnel que vous recrutez vérifiera déjà l’intégrité des murs porteurs et détectera d’éventuelles fissures. Les travaux d’installation proprement dits prennent entre 5 et 6 heures.

L’installateur de monte-personne évaluera l’escalier, par rapport à sa solidité, sa forme et son angle d’inclinaison. Ces derniers définissent le modèle de monte-escalier adapté. Dans la pratique, un certain rapport doit être respecté entre les dimensions de l’appareil et de la structure porteuse. Cette dernière doit faire 15 cm de plus que le dispositif, en termes de largeur.

Différents dispositifs de sécurité doivent être intégrés au moment de l’installation. Tout dépassement de vitesse sera, par exemple, contrebalancée par un système d’arrêt d’urgence. La présence de détecteur d’obstacles constitue un bon signe quant à la qualité de l’appareil dont le siège doit être, dans tous les cas, équipé d’une ceinture de sécurité.

Les commandes embarquées sur le dispositif doivent répondre aux normes de sécurité. Un système de fin de course et 2 télécommandes à chaque extrémité du pilier constituent des basiques. Idéalement, le modèle devra être muni d’un interrupteur de verrouillage. De cette façon, les personnes non-autorisées n’auront pas accès à l’appareil.

Laisser un commentaire