Recevoir de la famille ou des amis à dormir lorsque l’on dispose d’un logement peu spacieux n’est pas impossible. Il existe de nombreuses solutions qui permettent d’installer un lit d’appoint facilement, et surtout de le ranger après utilisation sans qu’il prenne trop d’espace dans un petit appartement. Nos 3 idées de lit d’appoint quand on n’a pas beaucoup de place.

Un matelas gonflable nouvelle génération

Fini les matelas gonflables classiques que l’on associe encore à la seule solution de couchage pour le camping. Aujourd’hui, le matelas gonflable s’aligne sur les meilleures literies en employant notamment les dernières innovations technologiques en matière de matériaux. Non seulement, il conserve son côté très fonctionnel, mais les derniers modèles proposés présentent des qualités de confort dignes d’un véritable lit.

D’abord, leur hauteur, qui peut aller de 30 cm et jusqu’à 56 cm, n’oblige plus à effectuer de multiples contorsions pour s’allonger et s’adapte donc à tous les types de public, jeune ou âgé. Leur épaisseur ensuite rend le matelas gonflable moelleux, voire très moelleux, pour une sensation tout à fait agréable lors du couchage. Enfin, ce type de lit d’appoint existe dans de nombreuses largeurs. Le matelas gonflable double par exemple, qui peut mesurer de 152 cm à plus de 180 cm de large accueille très confortablement deux personnes. Pour faciliter leur utilisation, certains modèles sont même équipés d’une pompe de gonflage électrique intégrée.

Une fois rangé, le matelas gonflable a l’avantage de prendre un minimum de place et de pouvoir être stocké facilement dans un logement, même s’il est peu spacieux.

Un matelas futon douillet

Le futon est un lit d’appoint d’inspiration japonaise réputé pour son confort et le bien-être qu’il procure pendant le sommeil. Il est en effet composé de plusieurs couches de coton qui forment une surface uniforme et moelleuse et assurent un sommeil douillet et confortable. Une solution idéale pour ceux qui veulent accueillir leur famille ou leurs amis et leur offrir un couchage de qualité, même s’il est d’appoint.

Tout comme le matelas gonflable, le matelas futon, et en particulier ceux d’entre eux les moins épais, peut également être roulé ou plié dans un sac pour un rangement facile et discret même quand on manque de place dans un logement.

Une chauffeuse convertible

La chauffeuse présente de multiples avantages quand on manque de place. D’abord, elle peut servir de siège (fauteuil, sofa, petit canapé ou pouf) pour une ou deux personnes tout au long de l’année dans les appartements de petite surface car son encombrement est minime. Une chauffeuse s’intègre en effet facilement dans un petit salon ou dans une chambre d’amis.

Ensuite, certains modèles de chauffeuse sont convertibles en lit d’appoint pour accueillir facilement famille ou amis pour dormir. Une fois déployée sur le sol, la chauffeuse convertible offre un lit confortable en mousse à un invité d’une nuit, et même à deux personnes puisqu’il existe des chauffeuses convertibles en version deux places.

Cette solution pour offrir un lit d’appoint même quand on manque de place dans son logement est en plus l’une des moins onéreuses. La chauffeuse convertible a aussi l’avantage de pouvoir s’intégrer dans tous les intérieurs car son désign est varié, du plus contemporain au plus classique.

Laisser un commentaire